En quelques mots

 

Une impulsion européenne pour préserver la biodiversité

« Natura 2000 » est un réseau écologique de sites visant à assurer la conservation des habitats et des espèces menacés en Europe. Ce « réseau » résulte d’une initiative de l’Union européenne (via deux directives) pour freiner le déclin de la biodiversité.

Les 28 pays membres de l’UE sont concernés par ce réseau qui couvre actuellement plus de 24 % de la superficie européenne, soit environ 1 040 000 km² (en tenant compte les habitats terrestres et marins), c’est-à-dire près de 34 fois la superficie de la Belgique! Il s’agit là du plus grand réseau de sites protégés au monde. 

 

Et en Wallonie ?

La Wallonie a son propre réseau Natura 2000 qui compte 240 sites couvrant une surface de 221000 ha (13 % du territoire), avec 75 % de forêts (soit 30 % des superficies forestières de Wallonie) et 15 % de prairies (soit 5 % des superficies agricoles de Wallonie). Près de 64 000 agriculteurs, forestiers et propriétaires sont concernés. Les habitats visés sont par exemple les hêtraies à luzule, les pelouses calcaires, les tourbières ou encore les prairies maigres de fauche (voir la liste des "habitats d’intérêt communautaire"). Le réseau vise également à protéger des espèces végétales et animales en voie de disparition en Europe (appelées "espèces d’intérêt communautaire").

 

Plus d'informations sur le site de la biodiversité en Wallonie

 

Concilier les activités humaines avec la conservation de la Nature

Le réseau Natura 2000 a pour ambition de concilier les activités humaines avec la conservation de la nature. Les acteurs et les gestionnaires (agriculteurs, forestiers, propriétaires, etc.) sont intégrés dans le réseau. Néanmoins, certaines mesures de gestion doivent être respectées pour assurer le maintien des habitats et des espèces ciblés. Des indemnités financières sont également prévues. Natagriwal est là pour aider les gestionnaires et informer ceux-ci sur le fonctionnement et la réglementation Natura 2000.