Description

Le brome épais est une graminée messicole associée aux cultures d’épeautre. Contrairement à d’autres plantes messicoles (coquelicot, bleuet, etc.), le brome épais ne se ressème pas (ou très peu) d’année en année. Il se récolte avec l’épeautre. Sa préservation repose donc sur l’utilisation de semences fermières d’épeautre contenant du brome épais. S’il n’est pas ressemé par les agriculteurs, il est voué à disparaître.

Une espèce très rare en Europe

Historiquement, le brome épais était répandu au sud du sillon Sambre-et-Meuse, en France et en Allemagne. Actuellement, il ne subsiste que dans une dizaine d’exploitations wallonnes. Il est considéré comme espèce d’intérêt communautaire (espèce Natura 2000).

Comment le préserver ?

Les Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) offrent la possibilité de réintroduire et conserver le brome épais à travers les parcelles aménagées (MC7). Ces aménagements donnent droit à une subvention de 1600€/ha.

Comme le brome épais ne se maintient pas seul sur une parcelle, il est réensemencé avec de l’épeautre. La gestion se fait en rotation sur au moins 3 bandes/parcelle aménagée (ou une seule assez grande pour être divisée en 3). Chaque année, une des parcelles ou bandes est semée d’un mélange épeautre + brome. Plusieurs variantes ou mélanges peuvent être proposés pour le reste de la rotation. Lors de l’exploitation de la parcelle ou de la bande, l’agriculteur va mettre de côté une partie suffisante pour réensemencer une autre bande ou parcelle l’année suivante.