Description

Un pré de fauche est un milieu herbacé exploité extensivement via des outils mécaniques, à distinguer des prairies pâturées qui leur ressemblent mais où la gestion est réalisée par des animaux. La production fourragère est leur principale fonction. On parle de prés « maigres » lorsqu’ils ne sont pas ou plus fertilisés depuis longtemps. Cela permet de diminuer la pression des espèces plus compétitrices car, d’une manière générale, plus le sol est riche en nutriments, surtout en azote, plus la diversité floristique est faible. L’absence de fertilisation est couplée à une fauche réalisée après le pic de floraison, ce qui permet aux espèces de se maintenir. Il en résulte une plus grande diversité d’espèces tant végétales qu’animales. Quelques espèces végétales typiques des prés maigres de fauche : fromental, fétuque rouge, flouve odorante, marguerite, carotte et cerfeuil sauvage, crépis des prés, rhinanthes, lotier corniculé, …

Les prés maigres de fauche sont des habitats d’intérêt communautaire : habitat 6510 « prairies de fauche mésophiles » et habitat 6520 « prairies de fauche submontagnardes » au-delà de 550 m d’altitude.

Une source incroyable de biodiversité, mais pas que …

La préservation de ce patrimoine n’est pas incompatible avec les objectifs de production; ces prés à haute valeur biologique jouant des rôles fondamentaux dans nos agro-écosystèmes : présence d’insectes pollinisateurs et d’insectes prédateurs d’espèces problématiques pour les cultures voisines, plus d’oiseaux attirés par les nombreux insectes et pouvant réguler les ravageurs, attrait paysager, limitation des phénomènes érosifs, …

Un milieu menacé

Les prés maigres de fauche sont menacés par l’intensification de la gestion :

  • D’une part, la fertilisation pour augmenter les rendements favorise quelques espèces banales très compétitives;
  • D’autre part, le rythme des fauches ne laisse plus à la plupart des espèces le temps de réaliser l’entièreté de leur cycle et donc de produire des graines.

D’autres éléments/pratiques rentrent aussi en ligne de compte : prés de piètre qualité délaissés et livrés à l’embroussaillement, labour de prairies permanentes, prairies semées avec des espèces productives, régime mixte (fauche + pâturage) qui favorise les espèces liées au pâturage tout en étant délétère pour les espèces typiques des prés de fauche.

On le voit les menaces sont multiples, que faire dès lors pour enrayer ce déclin ?

Pour une gestion extensive des prés de fauche

La préservation/restauration des prés maigres de fauche passe par une gestion extensive, les agriculteurs sont donc en première ligne. Pour soutenir ceux qui voudraient participer à ce projet, Natagriwal propose une Méthode Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) liée à ce milieu. C’est la MC4 – « Prairie de haute valeur biologique » qui entre en jeu. Elle donne droit à une subvention annuelle de 470€/ha moyennant la visite préalable d’un expert de Natagriwal qui évaluera le potentiel de la prairie ainsi que le respect d’un cahier des charges (exportation du produit de fauche, maintien d’une zone refuge lors de la fauche, etc.).