L’engagement, étape par étape
Un engagement pour l’une ou l’autre Méthode Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) porte sur une durée de cinq ans. Avant toute chose, il convient donc de bien prendre connaissance du cahier des charges. Une fois cette information prise, voici les différentes étapes à suivre pour concrétiser son engagement.
Les conditions d’accès à vérifier
Différentes conditions d’accès peuvent être facilement vérifiées ci-dessous :
- Être enregistré auprès de la Direction extérieure de l’Organisme Payeur de Wallonie et disposer d’un numéro de producteur agricole. Si ce n’est pas encore le cas, le Service Public de Wallonie vous guide.
- Les parcelles visées doivent être situées en Wallonie.
Pour les méthodes ciblées, l’avis d’expert
L’agriculteur·rice qui souhaite s’engager en méthode ciblée doit impérativement contacter un·e conseiller·ère MAEC. Celui-ci, sur base d’une visite de terrain avec l’agriculteur·rice, déterminera si un engagement est possible et sous quelles conditions. Le·la conseiller·ère rédigera alors un avis d’expert, reprenant la localisation des engagements et le cahier des charges à suivre durant les 5 années de l’engagement. Si cet avis d’expert doit impérativement être rédigé pour le 31 décembre précédent l’engagement, il est toutefois vivement recommandé de prendre contact le plus tôt possible avec le·la conseiller·ère : la fin d’année est généralement particulièrement chargée et une prise de contact trop tardive ne permettra pas de terminer le travail. Par ailleurs, pour les prairies de haute valeur biologique, la période idéale de diagnostic se situe au mois de mai et juin.
La dernière étape : la demande d’aide
Enfin, l’année du début d’engagement, l’agriculteur·rice devra indiquer ses engagements dans sa déclaration de superficie (remplie en ligne via Pac on Web) avant le 30 avril. En rubrique 5, reprenant l’encodage de l’ensemble des parcelles de l’exploitation, il suffit de remplir les données relatives à l’engagement MAEC. La rubrique 7B de la déclaration permet de vérifier l’encodage en reprenant le récapitulatif des engagements MAEC. En cas d’engagement en méthode ciblée, l’avis d’expert doit être joint dans les annexes.