bg-plantations

Subvention à la plantation

1.  Je définis mon projet

Vous êtes agriculteur·rice et vous souhaitez planter une haie, un taillis linéaire, un alignement d’arbres ou un verger ? La première étape consiste à définir les contours de votre projet : quel(s) objectif(s) poursuivez-vous ? Souhaitez-vous planter une haie fourragère, une haie brise-vent, une haie pour protéger votre bétail ou vos cultures,… ? A quelle(s) fin(s) destinez-vous votre alignement d’arbres ? Souhaitez-vous planter un verger pour diversifier votre activité ?

Le Guichet et les conseillers Plantations de Natagriwal sont disponibles pour vous accompagner dans cette étape de conception. Ils s’assureront que votre projet respecte bien les conditions d’éligibilité des subventions à la plantation. Ces conditions et les essences éligibles sont disponibles dans le Vademecum consultable sur le portail biodiversité.wallonie.be.

Pour être accompagné·e personnellement, contactez le Guichet au 0493 33 15 89 ou via l’adresse mail plantations@natagriwal.be. Natagriwal a développé une brochure pour vous permettre d’y voir plus clair.

Si vous désirez réaliser votre projet de plantation vous-même, sachez que vous pouvez introduire une demande d’avis préalable. Cette étape est facultative et permet de vérifier l’éligibilité de votre projet.

A5-Brochure-Haies-052024-WEB
A4-Vademecum-Plantations-FR-052024-08_Page_01

2.  Je prépare mon chantier

Vous lisez attentivement les conditions à respecter avant de planter ou d’entretenir. Elles sont reprises dans le Vademecum. Quand votre chantier est prêt, vous effectuez votre plantation et/ou l’entretien de vos arbres têtards.

 

Le programme YesWePlant et l’objectif de planter 4.000 km de haies et/ou 1.000.000 d’arbres ont provoqué un grand engouement pour les plantations. Les producteurs de plants ont dès lors dû s’adapter et répondre à la demande en produisant plus. Mais la nature a un rythme bien à elle… Et les efforts consentis par les producteurs de plants mettront un peu de temps pour résorber la demande. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous recommander de vous y prendre à temps et commander vos plants plusieurs mois avant de les planter. Même conseil si vous souhaitez vous adjoindre les services d’une entreprise spécialisée en plantations. En matière de plantations, l’anticipation est le maître mot !

3.  Je plante

La demandeur effectue les plantations et/ou l’entretien des arbres têtards.

Si vous recherchez de l’aide pour réaliser votre chantier, la plateforme Coplantons peut vous y aider. Inscrivez-y votre projet et des Coplanteurs prendront contact avec vous pour vous prêter main forte.

 

Je-plante
Plantation-A

4. J’introduis ma demande de subventions

La demande de subvention doit être introduite de manière électronique. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit compléter le formulaire seul·e, soit faire appel au Guichet Plantations de Natagriwal qui le complétera pour vous. Votre demande de subvention doit parvenir à l’administration au plus tard six mois après avoir effectué les travaux de plantation et d’entretien.

Vous fournissez minimum 4 photos prises sous différents angles, la facture d’achat détaillée de vos plants et la facture détaillée de l’entreprise spécialisée si vous avez fait appel à ses services ainsi que le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) daté et signé. La subvention sera liquidée sir les conditions ont été respectées.

Procédure