bg-plantations

Subvention à la plantation

1.  Je définis mon projet

Vous êtes agriculteur·trice et vous souhaitez planter une haie, un taillis linéaire, un alignement d’arbres ou un verger ? La première étape consiste à définir les contours de votre projet : quel(s) objectif(s) poursuivez-vous ? Souhaitez-vous planter une haie fourragère, une haie brise-vent, une haie pour protéger votre bétail ou vos cultures,… ? A quelle(s) fin(s) destinez-vous votre alignement d’arbres ? Souhaitez-vous planter un verger pour diversifier votre activité ?

Le Guichet et les conseillers Plantations de Natagriwal sont disponibles pour vous accompagner dans cette étape de conception. Ils s’assureront que votre projet respecte bien les conditions d’éligibilité de la subvention à la plantation. Ces conditions et les essences éligibles sont disponibles dans le Vademecum consultable sur le portail biodiversité.wallonie.be.

Contactez le Guichet au 0493 33 15 89 ou via l’adresse mail plantations@natagriwal.be. Natagriwal a développé une brochure pour vous permettre d’y voir plus clair.

A4-Vademecum-Plantations-FR-022023-WEB
A5-Brochure-Haies-022021-Cover-WEB

2.  J’introduis ma demande de subvention

La demande de subvention doit être introduite de manière électronique. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit compléter le formulaire seul·e, soit faire appel au Guichet Plantations de Natagriwal qui le complétera pour vous. Votre demande de subvention doit parvenir à l’administration au plus tard un mois après avoir effectué les travaux de plantation et d’entretien. Nous vous recommandons toutefois d’introduire votre demande avant la réalisation des travaux pour vous assurer de l’éligibilité de votre projet.

Introduisez votre demande

3.  Je prépare mon chantier et je plante

Si votre demande est approuvée, vous recevez une notification par mail. Vous disposez alors de 3 ans pour effectuer les travaux de plantations.

Le programme YesWePlant et l’objectif de planter 4.000 km de haies et/ou 1.000.000 d’arbres ont provoqué un grand engouement pour les plantations. Les producteurs de plants ont dès lors dû s’adapter et répondre à la demande en produisant plus. Mais la nature a un rythme bien à elle… Et les efforts consentis par les producteurs de plants mettront un peu de temps pour résorber la demande. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous recommander de vous y prendre à temps et commander vos plants plusieurs mois avant de les planter. Même conseil si vous souhaitez vous adjoindre les services d’une entreprise spécialisée en plantations. En matière de plantations, l’anticipation est le maître mot !

Si vous recherchez de l’aide pour réaliser votre chantier, la plateforme Coplantons peut vous y aider. Inscrivez-y votre projet et des Coplanteurs prendront contact avec vous pour vous prêter main forte.

Je-plante
Plantation-A

4.  Je clôture mon dossier

Vous avez à présent effectué vos plantations ? Dans les 3 mois qui suivent la plantation ou l’entretien, vous signalez, à l’administration, la fin de vos travaux via le formulaire en ligne de demande de liquidation. Vous fournissez minimum 4 photos prises sous différents angles, la facture d’achat de vos plants et la facture de l’entreprise spécialisée si vous avez fait appel à ses services. La subvention sera liquidée si les conditions ont été respectées.

Procédure