TERRAÉ: c’est parti pour le réseau!


Cet été, l’équipe Terraé a parcouru la Wallonie à la rencontre des agriculteur.rice.s candidat.e.s au réseau de fermes en transition agréocologique.

Au final, 40 exploitations représentant une grande diversité de modèles et réparties sur la Wallonie ont été sélectionnées pour démarrer leurs activités cet automne, avec un accompagnement technique et scientifique.

Et avant de passer aux activités en ferme, rien de tel qu’un évènement de lancement pour inaugurer le réseau mais surtout rencontrer chaque personne et créer une dynamique de groupe.
 


 

Le 6 octobre a donc eu lieu le premier évènement chez l’un des membres du réseau. De nombreux.ses agriculteur.rice.s étaient présent.e.s pour cette rencontre qui s’est déroulée sous le signe de la convivialité et des échanges. C’était l’occasion d’expliquer le déroulement du projet, de récolter les attentes des participant.e.s, tout en visitant l’exploitation et en échangeant sur les pratiques agroécologiques.

De la création à l’accompagnement

Après ce premier échange, il est temps de passer à l’accompagnement. Dès la mi-octobre, l’équipe va donc réaliser un premier diagnostic de chaque exploitation afin de proposer par la suite un plan d’action propre à chaque ferme.

En parallèle, un programme de formations et de rencontres sera développé pour animer le réseau tout au long du projet, en favorisant les apprentissages et les échanges.

Qui dit nouveau projet, dit création de logo

Le projet Terraé a pour objectif de promouvoir l’agroécologie, grâce aux avancées du réseau mais aussi à la diffusion des savoirs sur une plateforme d’information.

Avant le développement de celle-ci prévu pour le début de l’année 2023, Terraé se dote d’un logo représentant la terre, la nature, la biodiversité, l’air et l’eau. Sa forme ronde a la volonté d’englober les enjeux de l’agroécologie tout en représentant la planète terre.

Le projet Terraé est porté par quatre associations avec le soutien de la Wallonie : le CRA-w, Fourrages Mieux, Greenotec et Natagriwal.

 

Date: 20-10-2022