Une Haie sur votre CVP?

Un win-win pour l’agriculteur et la nature !
 

Depuis le 1er octobre 2021, un Couvert Végétal Permanent (CVP) de 6 mètres doit être en place le long des cours d’eau bordant une terre arable1 et ce, au plus tard, pour le 31 mai 2022. Pour savoir si vous êtes concerné.e, nous vous invitons à consulter cet article.
 

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette obligation, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) souhaite apporter un appui technique et un soutien financier aux agriculteurs désireux de planter des haies sur ces zones. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’initiative "Yes We Plant" portée par la Ministre Madame Céline Tellier.

Une haie composée d’arbres indigènes le long d’un cours d’eau est appelée cordon rivulaire ou ripisylve. Dans la cas d’un cordon rivulaire sur un Couvert Végétal Permanent, la plantation devra être une haie double rang respectant certaines prescriptions techniques. Ces éléments ligneux feront dès lors partie intégrante des 6 mètres du Couvert Végétal Permanent.

L’implantation d’un cordon rivulaire sur ces CVP remplit plusieurs fonctions bénéfiques tant pour l’agriculteur que pour l’environnement. En effet, la protection des cultures par les auxiliaires, par l’effet brise-vent et par la réduction des crues, l’exploitation par petit tronçon pour du bois de chauffe ou autres valorisations, la stabilisation des berges, le stockage de carbone, l’amélioration de la qualité de l’eau et l’augmentation de la biodiversité sont autant de services rendus par l’implantation d’un cordon rivulaire.


© Dimitri Wouez

Pour concrétiser cette mission, la SPGE a fait appel à Natagriwal. Notre équipe informe, conseille et accompagne au mieux les agriculteurs dans leur projet de plantation le long des cours d’eau et prend en charge l’intégralité de la réalisation du projet, de son élaboration à sa réalisation (sélection du planteur, suivi du chantier et vérification de la bonne reprise).

La SPGE finance la totalité des frais d’encadrement, de chantier et de plantation auxquels s’ajoutera un paiement unique de 1€ par mètre de haie plantée. En outre, si l’agriculteur désire aller plus loin dans son investissement environnemental, il lui est également possible d’engager sur ses parcelles en bord de cours d’eau une méthode agro-environnementale et climatique (parcelle aménagée ou tournière enherbée) sur une largeur minimum de 12 mètres. Il s’agit donc bien d’un aménagement gagnant sur tous les plans.

Les inscriptions comme demandeur auprès de Natagriwal sont à présent possibles et ce, jusqu’au 30 juin 2022. Les chantiers de plantation auront lieu durant l’automne et l’hiver 2022-2023.

Si vous êtes intéressé.e, contactez le guichet d’information de Natagriwal au 0493 33 15 89 ou via l’adresse mail plantations@natagriwal.be. Les agriculteurs concernés recevront d’ici quelques jours un courrier de la SPGE détaillant cette mission.

 

1 Vous trouverez des explications précises et complémentaires sur cette nouvelle disposition dans les documents d’aides au remplissage de votre Déclaration de superficie : Nouveautés et recommandations - Déclaration de superficie et demande d’aides - Campagne 2022.
 

Date: 31-03-2022