Les chantiers de plantation sont souvent de belles opportunités de rencontre et d’échange de personnes de différents horizons ; qu’il s’agisse d’agriculteurs ou d’agricultrices, de particuliers offrant bénévolement leur aide, du personnel des communes concernées ou encore des membres d’associations.
Trois projets mis en œuvre en automne-hiver 2021-2022 illustrent bien cette tendance : une plantation de cordon rivulaire à Estaimpuis, une à Chastre et une autre à Perwez-Haillot. Ces projets ont été réalisés dans le cadre du LIFE BNIP dont l’un des objectifs est la plantation de haie en bord de cours d’eau.
Les bénéfices de ces plantations sont multiples, avec entre autres, la création de corridors écologiques empruntés par de nombreuses espèces ou encore la stabilisation des berges pour les rendre plus résistantes face à l’érosion.
Une ripisylve à Estaimpuis : un chantier belgo-français !
C’est une équipe diverse et variée qui s’est donné rendez-vous le 11 décembre 2021 pour la plantation de 450 m de ripisylve (formations végétales qui se développent sur le bord des cours d’eau) chez un agriculteur à Estaimpuis, entre une zone de culture et une prairie. Le service travaux de la commune ainsi que des élus locaux, le contrat de rivière Escaut-Lys, des riverains, la maison de l’eau de la pêche et de la nature de Roubaix ainsi que Natagriwal ont allié leurs forces pour permettre l’aboutissement de ce chantier en une matinée sous un soleil radieux. Un reportage réalisé par la télé locale No Télé est disponible via ce lien.
Chastre : une collaboration entre agriculteur, chasseur et CPAS Les haies et les cordons rivulaires sont également bénéfiques à la petite faune, et sont donc une solution pour améliorer la qualité des territoires de chasse. C’est ce qu’a bien compris un chasseur chastrois, qui a proposé à l’agriculteur exploitant de planter en bordure de cours d’eau, sur un terrain appartenant au CPAS de Chastre. En plus de percevoir la mesure agroenvironnementale et climatique liée aux plantations rivulaires, l’agriculteur s’assurait de cette façon de maintenir les berges. La plantation, réalisée par des bénévoles, est le fruit de cette belle collaboration. |
Plantation à Perwez-Haillot : quand les enfants mettent la main à la pâte
C’est un spectacle réjouissant qui s’est déroulé le 28 janvier dans une prairie appartenant à un agriculteur de Perwez-Haillot : ici, ce ne sont pas des professionnels aguerris de la plantation qui étaient au travail mais bien les élèves de l’école primaire du village, en présence des GAL "Pays des Tiges et Chavées" et "Condroz-Famenne", de l’agriculteur, du service travaux de la commune d’Ohey et de Natagriwal. Ce chantier participatif s’inscrit dans le cadre de l’opération Haie-lève initiée par les deux GAL. L’objectif : un élève = un mètre de haie planté à proximité des écoles en zone agricole en partenariat avec les agriculteurs et agricultrices.
Une chose est sure, les enfants débordaient d’énergie et de motivation ! Et en bonus, la haie plantée grandira de concert avec eux, ils pourront donc également suivre l’évolution de leur plantation au fil des saisons. Les images de ce chantier sont disponibles ici dans un reportage de la chaîne Boukè.