La saison des chantiers de restauration bat son plein !

 

L’été que nous avons connu cette année, humide … très humide, et ses terribles inondations dévastatrices ont eu quelques répercussions sur le bon déroulement des projets de restauration écologique Natura 2000 suivis par notre asbl : terrains impraticables car trop imbibés d’eau rendant l’accès des machines impossible sous peine d’enlisement, retard dans le planning des chantiers, moissons tardives de graines, … Toutefois, le ciel s’étant un peu calmé à partir de la fin du mois d’août, quelques beaux chantiers ont pu se poursuivre, et se terminer pour certains. Voici un petit tour de Wallonie en images !

En Gaume et en Ardenne, trois projets de restauration de prairies de haute valeur biologique se sont terminés après d’importants travaux de broyage de la végétation, fraisage en profondeur du sol pour détruire les souches puis récolte et épandage de foin frais pour l’un (Sommethonne) et moisson de graines et semis à la volée pour les autres (Saint-Léger et Tellin). Ce sont ainsi un peu plus de 4 hectares qui deviendront l’année prochaine de belles prairies maigres de fauche composées d’un cortège floristique intéressant au sein desquelles viendront se nourrir papillons et autres insectes. Ces derniers attireront plusieurs espèces d’oiseaux emblématiques (tels que la Pie-grièche écorcheur) et de chauves-souris. Par la restauration et une gestion agricole plus extensive qui s’en suivra, les agriculteurs, porteurs de projet, contribuent ainsi aux objectifs de conservation de cet habitat rare dont l’état de conservation est défavorable en Wallonie (diversité floristique faible et superficies en déclin).
 

Pour implanter une prairie, le travail du sol implique d’abord un broyage de la végétation (visible sur la droite) suivi d’un fraisage profond du sol (visible sur la gauche) - © Natagriwal

Récolte du foin frais à Sommethonne 
© Martine Allard

Après la récolte, le foin est directement épandu sur la parcelle à restaurer 
© Martine Allard


Récolte de graines à l’aide d’une moissonneuse légère - © Ecosem

Prairie maigre de fauche de haute valeur biologique - © Natagriwal

Un peu plus au nord, sur la commune de Durbuy, la restauration sur le domaine de Hottemme se poursuit et devrait aboutir tout prochainement. Une dizaine d’hectares de résineux ont été déboisés afin de recréer des pelouses calcaires et des prairies humides. Treize pierriers vont bientôt y être installés pour servir principalement d’abris à l’herpétofaune (serpents). Le site sera ensuite pâturé par des moutons et des vaches "Highlands" dont la gestion extensive sera encadrée afin de préserver la flore et la faune remarquables des pelouses calcaires.
 

Peignage et raclage des rémanents de coupe d’arbres - © Natagriwal

Restauration de pelouses calcaires au Domaine de Hottemme (Durbuy) - © Natagriwal

Terminons notre petit tour d’horizon des chantiers de l’été par la Hesbaye où la restauration de l’étang de Boneffe sur la commune d’Eghezée s’est finalisée par la pose d’un panneau didactique à destination des riverains et amoureux de la nature. Les enjeux écologiques du site y sont décrits ainsi que les travaux de restauration qui ont été effectués pour préserver et redynamiser la roselière. La restauration ne semble toutefois pas s’arrêter là car la Fondation Roi Baudouin, à qui appartient l’étang, souhaite maintenant créer des mares qui offriront un habitat favorable au triton crêté, prévoir un sentier didactique et construire un observatoire à destination du grand public. Qu’il sera bon de se promener par là en sachant que les aménagements ont été conçus pour assurer un maximum de tranquillité aux espèces d’oiseaux et d’amphibiens.
 

Restauration de la roselière de l’étang de Boneffe
© Fondation Roi Baudouin

Panneau didactique de l’étang de Boneffe
© Natagriwal

Cet automne, d’autres chantiers de restauration écologique commencent ou se poursuivent … un gîte pour les chauves-souris sera aménagé dans une ancienne carrière de la commune d’Assesse, une prairie de fauche sera prochainement défrichée et clôturée pour permettre un pâturage favorable à la biodiversité du domaine du Pont-d’Oye à Habay-la-Neuve, des haies, sous la forme de cordon rivulaire, seront plantées le long de ruisseaux à Hannut et à Bertrix, des prairies humides et des mares favorables à la cigogne noire et au triton crêté vont être restaurées à Nassogne suite aux inondations, … Tous des aménagements qui poursuivent des objectifs de conservation de la biodiversité wallonne et qui renforcent la résilience face aux changements climatiques !

Vous aussi, vous souhaitez agir pour la nature et le climat ? N’hésitez pas à faire appel aux subventions à la restauration écologique, un conseiller de Natagriwal peut vous aider dans vos démarches.
 

Regarder la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date: 19-10-2021