Nos observations de plantes et d’animaux sont sur GBIF !

 

GLOBAL BIODIVERSITY INFORMATION FACILITY

 

Chaque année Natagriwal effectue de nombreuses observations (flore et faune) dans le cadre des suivis scientifiques et des évaluations de la qualité des habitats ou de visites en ferme dans le cadre de la réalisation d’avis d'experts.

Pour valoriser ces nombreuses données et les rendre accessibles à la communauté scientifique internationale, 35 000 observations d'espèces ont pu être publiées sur le site GBIF (Global Biodiversity Information Facility). Ces données concernent, entre autres, les suivis sur les plantes messicoles, les papillons, les plantes observées dans les prairies de haute valeur biologique,...

GBIF est une infrastructure internationale de données ouvertes, financée par les gouvernements. Elle fonctionne à travers un réseau de collaborateurs (ou « nœuds »), en coordonnant les installations d'information sur la biodiversité des pays participants et des organisations. Un de ces nœuds est situé en Belgique et nous le remercions pour la bonne collaboration. La démarche de GBIF est la suivante : "Un monde dans lequel l'information sur la biodiversité est disponible gratuitement et universellement pour la science, la société et un avenir durable".

Les données de Natagriwal sont à présent disponibles dans cette base de données.

Ces données sont aussi consultables sur BIOGEOnet dans les groupes de travail qui sont réservés aux mesures agroenvironnementales et climatiques.

 

Date: 29-06-2017