COPLANTONS tous ensemble!

D’un côté des agriculteurs.trices qui recherchent de l’aide pour leur chantier de plantation. De l’autre, des scouts prêts à donner un coup de main. Mais comment les mettre en relation?

Pour répondre à cette question, le programme "Yes We Plant" a eu l’idée de développer une plateforme sur laquelle il est possible de proposer soit un chantier de plantation, soit de l’aide! Elle s’appelle Coplantons et est à présent en ligne.

Suite à de nombreuses demandes du milieu associatif et notamment des mouvements de jeunesse, le programme "Yes We Plant" a décidé de proposer un outil permettant de mettre en relation des personnes qui souhaitent aider et d’autres qui recherchent de l’aide pour effectuer des travaux de plantations. C’est avec l’aide de Natagriwal que cette plateforme a vu le jour. Elle est mise en ligne : www.coplantons.be.

Tout le monde est concerné

Vous êtes agriculteur.trice, une entreprise ou encore un.e citoyen.e et vous recherchez de l’aide pour réaliser des travaux de plantation? Vous êtes un citoyen.ne, vous faites partie d’un mouvement de jeunesse ou d’une association ou encore vous êtes professeur.e et vous souhaitez contribuer au verdissement de la Wallonie en apportant votre aide à un chantier de plantation? Alors, cette plateforme est faite pour vous! Soit, vous effectuez directement une recherche parmi les propositions de chantier ou d’aide déjà mises ligne. Soit, si vous ne trouvez pas directement chaussure à votre pied, vous déposez une annonce et proposez votre aide ou un chantier.

Des outils pour préparer votre chantier

Plantation de haie indigènePlantation d'arbre fruitierPlantation d'arbre indigèneDésherbage
Taille de haie indigènePaillageAménagements en faveur de la biodiversité

La plateforme propose plusieurs types de chantier: plantation de haie indigène, plantation d’arbres fruitiers ou non, désherbage de haie indigène, aménagements pour la biodiversité,… Soucieux du respect de la saisonnalité des différents types de chantier, Coplantons ne rend possible leur réalisation qu’à des périodes données. La plateforme met également à disposition des utilisateurs différentes fiches-outils, tels que "Préparer au mieux son chantier de plantation",... et ce, afin de garantir au maximum la réussite du chantier. L’inscription à Coplantons est gratuite. Votre seul engagement est celui de respecter la charte.

Avec l’arrivée de la nouvelle saison de plantation, nul doute que cette plateforme sera d’une grande utilité!

 

Date: 20-10-2022