Les « méthodes de base » ne nécessitent pas l’expertise d’un conseiller. Elles sont accessibles à tous. Il suffit de les mentionner dans la déclaration de superficie. Les méthodes ciblées, elles, nécessitent l’avis d’un expert pour établir un cahier des charges adapté à la situation de l’agriculteur. Pour engager ces méthodes ciblées, prenez contact avec un conseiller Natagriwal actif dans votre région.
Les engagements MAE débutent au 1er janvier de chaque année civile. Ils sont valables pour une période de 5 ans (exemple : un engagement pris au 1er janvier 2015 se terminera le 31 décembre 2019). Pour bénéficier de l’aide, vous devez remplir en ligne (via PAC on web) deux formulaires :
- Formulaire de « demande d’aides » (ou pré-demande)
A introduire au plus tard le 31 octobre de l’année en cours. Si l’agriculteur ne mentionne pas son engagement dans la pré-demande, aucune méthode ne pourra être engagée.
- Formulaire de « demande de paiement »
A introduire au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Au travers de ce formulaire, l’agriculteur confirme ou revoit les informations indiquées dans la pré-demande. Il peut également modifier le métrage et les surfaces indiqués dans la pré-demande.