Loup et protection des troupeaux

 

Dans le cadre du Plan Loup adopté par le Service Public de Wallonie, Natagriwal peut vous conseiller en matière de prévention et de protection des troupeaux.

 

Le rôle de Natagriwal

Les éleveurs et les propriétaires de troupeaux (moutons et chèvres principalement) peuvent bénéficier d'un accompagnement afin de prévenir au mieux les risques de prédation de loup. Le Plan Loup prévoit les aides suivantes:

  • La possibilité de solliciter Natagriwal pour un conseil en matière de protection et/ou un diagnostic de vulnérabilité (ou « analyse de risque ») ;
  • Le prêt gratuit de moyens de protection temporaire (filets mobiles électrifiés, clôtures semi-mobiles électrifiées) et/ou de dispositifs d’effarouchement ;
  • En Zone de Présence Permanente, la subvention de moyens de protection durable (renforcement et/ou électrification de clôtures fixes existantes) selon les condition d’éligibilité du Plan Loup et les recommandations du diagnostic.

Pour toute demande de conseil,
contactez prevention.loup@natagriwal.be

Pour plus d’information sur le loup en Wallonie,
consultez le Réseau Loup

Que faire en cas de prédation ?

Appelez dès que possible le Réseau Loup (081/626 420). Un expert interviendra pour effectuer une autopsie afin de déterminer s’il s’agit d’une attaque de loup ou non.

Ne déplacez pas le corps de l’animal et couvrez-le d’une bâche pour éviter la consommation post-mortem par les charognards.

Si l’attaque de loup est avérée, vous pouvez faire appel à un.e conseiller.ère de Natagriwal pour effectuer un diagnostic de vulnérabilité qui proposera des conseils en matière de protection.