Les enjeux de la chevalisation des terres agricoles
Contexte
L’asbl Natagriwal mène de nombreuses missions au service du Service Public de Wallonie et a notamment pour rôle de conseiller, accompagner et encadrer les agriculteur·rice·s dans leurs démarches en faveur de l’environnement et la biodiversité en Wallonie.
La Belgique est le pays d’Europe où la densité de chevaux par km² est la plus forte. En Wallonie, les terres agricoles se voient de plus en plus occupées par le secteur équin. Cette réalité est observée avec attention et parfois crainte par le secteur agricole. Perte de terres disponibles pour l’élevage bovin ou ovin, risque de spéculation sur le prix des terres agricoles, faible qualité de la gestion agronomique de ces terres sont quelques exemples de conséquences possibles de ce qui est désormais qualifié de « chevalisation » des terres agricoles. Ce phénomène présente néanmoins des enjeux positifs potentiels : préservation des prairies et lutte contre l’urbanisation, développement de la filière équine, protection de prairies d’intérêt biologique ou patrimonial,…
Mission
Etat des lieux
Produire un état des lieux de l’évolution démographique et sous-géographique des populations équines au fil des années en Wallonie, ainsi que l’évolution de l’occupation des terres agricoles par/pour les équidés.
Analyse
Lister, documenter et analyser les enjeux liés à la « chevalisation » des terres agricoles : causes, conséquences économiques, sociales, territoriales et environnementales via notamment une revue de littérature, contacts et interviews des acteurs pertinents.
Travail attendu
- Le·la stagiaire sera amené·e à prendre contact avec les différents acteurs et institutions actifs dans le domaine.
- En parallèle, le·la stagiaire sera amené·e à participer à des groupes et travail sur les sujets ainsi qu’à réaliser des présentations afin d’exposer les résultats de ses recherches.
- Rédaction d’un rapport de synthèse en fin de stage.
- A titre secondaire, le·la stagiaire participera à la vie de l’équipe de Natagriwal en général et aura l’occasion de suivre sur le terrain le travail des conseiller·ère·s en Natura 2000, en méthodes agroenvironnementales et climatiques, en plantations et en gestion raisonnée du parasitisme.
Compétences requises
- Intérêt pour l’agriculture en général, l’élevage et le secteur équin en particulier
- Intérêt pour la biodiversité et l’environnement en milieu agricole
- Esprit d’initiative, motivation et autonomie
- Compétences rédactionnelles
- Communication aisée, notamment avec le monde agricole ainsi que le secteur équin
- Possibilité de disposer d’un véhicule pour les visites/enquêtes de terrain
Lieu de travail
- Louvain-la-Neuve ; télétravail à temps partiel.
Durée et début du stage
2025, minimum 6 semaines.
Candidature et procédure de recrutement
- CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse dvancranenbroeck@natagriwal.be. Le titre du mail doit comporter la mention « Stage – Chevalisation des terres agricoles » suivi du nom et du prénom du·de la candidat·e.
- Un entretien en présentiel ou en visioconférence sera ensuite organisé.
- L’offre de stage reste visible tant que le poste n’est pas pourvu.
Contact et informations complémentaires
- Douceline Van Cranenbroeck dvancranenbroeck@natagriwal.be – 0498/587 439
- Ariane Meersschaert ameersschaert@natagriwal.be – 0493/140 510
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dvancranenbroeck@natagriwal.be