 |
Natagrinews 6 |
10-10-2016 |
|
ÉDITORIAL

|
C’est dans un contexte particulièrement dur pour le secteur agricole que l’automne pointe son nez. Après un printemps pluvieux ayant conduit à des récoltes médiocres c’est un automne sec jusqu’à ce jour qui rend les travaux des champs difficiles. Une situation qui interroge à la fois sur l’évolution du climat et celle du secteur et une occasion de se repencher sur les bénéfices du programme agro-environnemental pour lequel les demandes de renouvellement ou d’adhésion doivent être introduites pour le 31 octobre.
En savoir plus
Dans de nombreuses exploitations les MAEC sont désormais partie prenantes de la rentabilité socio-économique tout en assurant un service à la société. La société peut en être fière et l’ensemble des exploitants et exploitantes qui y participent en premier ! L’impact sur l’environnement est réel, le soutien financier également sans oublier la reconnaissance de cette contribution du secteur au bien commun et la protection de notre patrimoine naturel.
Les MAEC s’inscrivent de plus en plus à part entière comme intrinsèque à la gestion d’une exploitation et pas seulement comme un plus qui se développe à côté de la ferme dite "productive". Elles contribuent à la réflexion et à des choix d’orientation ... dont nous avons aujourd’hui bien besoin dans ce contexte incertain pour l’avenir de nos campagnes !
L'équipe de Natagriwal
|
MAEC

|
Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)
Demande d’aide MAEC : à introduire au plus tard le 31 octobre !
Depuis la campagne 2015, tout exploitant souhaitant s’engager en MAEC
doit remplir deux démarches administratives :
- La première consiste à introduire une demande d’aide dans laquelle
il va préciser la (les) MAEC qu’il souhaite nouvellement engager ou renouveller, ainsi que les parcelles concernées : échéance au 31 octobre 2016;
- La seconde consiste à confirmer l’engagement en introduisant une demande
de paiement via la déclaration de superficie : échéance au 31 mars 2017
pour la DS papier et au 30 avril 2017 pour la DS on web.
En savoir plus
Des méthodes de base et des méthodes ciblées
Le programme agroenvironnemental propose des méthodes de base (MB) et des méthodes ciblées (MC). Les méthodes de base sont accessibles à tous les agriculteurs. Les méthodes ciblées nécessitent un avis d’expert rédigé par un conseiller de Natagriwal. Une description détaillée des méthodes est disponible ici.
Pour les méthodes ciblées, le demandeur doit prendre contact avec un conseiller de Natagriwal et la date limite d’obtention de l’avis d’expert est fixée au 31 décembre 2016. L’exploitant qui n’aurait pas obtenu ou demandé son avis d’expert avant de remplir sa demande d’aide peut toutefois s’engager pour une MAEC ciblée. Il doit alors :
- Renseigner la ou les parcelles sur lesquelles il envisage son engagement;
- Contacter dans les meilleurs délais son conseiller pour obtenir l’avis d’expert;
- Si les parcelles définies dans l’avis d’expert diffèrent de celles renseignées
dans la demande d’aide, il lui revient de renseigner sa direction extérieure
dans les meilleurs délais.
Comment faire concrètement ?
Le formulaire de demande d’aides correspond au formulaire 9 qui se trouve dans le volet 1 (page 59) de la notice explicative de la déclaration de superficie 2016. La notice peut être téléchargée ici.
Pour une méthode ciblée, dans tous les cas, contactez votre conseiller dans les meilleurs délais pour avoir les meilleures chances de disposer d’un avis d’expert signé à temps. Vous trouverez ses coordonnées en tapant le nom de votre commune sur la page d’accueil du site www.natagriwal.be. Vous pouvez également contacter le secrétariat au 010 47 37 71.
|
NATURA 2000

|
Vos terrains viennent d’être officiellement désignés dans le réseau
Natura 2000 ? Les conseillers de Natagriwal sont à votre service !
Fin août, les propriétaires et agriculteurs concernés ont reçu de l’administration un courrier annonçant l'application des mesures générales et particulières pour 32 arrêtés de désignation des sites Natura 2000 adoptés par le Gouvernement wallon en juillet 2015. En tout, 3 220 propriétaires et gestionnaires étaient concernés.
En savoir plus
Ce courrier informe les propriétaires et les gestionnaires de la décision finale du Gouvernement wallon prise en suite de l’enquête publique de 2012-2013, et les invite à consulter les arrêtés de désignation ainsi que la cartographie des sites. Nos conseillers Natura 2000 se tiennent à leur disposition pour toute information ou conseil sur la meilleure manière d’appréhender ces récentes décisions. Si vous êtes agriculteur, les conseillers MAEC sont également disponibles pour aider à la gestion des prairies désignées en UG2 et UG3 en activant la méthode agroenvironnementale "prairie de haute valeur biologique" (MC 4). N’hésitez pas à les contacter !
|
NATURA 2000

|
Projets de restauration Natura 2000 2016 : les travaux sont en cours !
Lors du premier appel à projets 2016 pour l’obtention de subventions à la restauration écologique dans le cadre du nouveau Programme wallon de Développement rural 2014-2020 (PwDR), l’encadrement de plusieurs propriétaires privés par Natagriwal a conduit à l’acceptation des 5 premiers projets 2016. Les subventions ont été octroyées et les travaux sont en cours.
En savoir plus
À Grandvoir (Neufchâteau), 2,5 hectares de résineux ont été déboisés en septembre afin de restaurer une prairie humide qui sera pâturée par un troupeau de moutons de la Ferme du Grand Enclos (SGIB 2109 "Ruisseau des Gruserelles"). À Michamps (Bastogne), une prairie humide qui sera pâturée par des bovins en régime extensif est également en cours de restauration (BE34035 "Bassin supérieur de la Wiltz") afin de retrouver un habitat favorable à différents oiseaux dont la pie-grièche écorcheur, la cigogne noire ou encore la bécassine des marais. A Onhaye (site BE35020 "Vallée de la Meuse d'Hastière à Dinant"), l’ancienne sablière de Clavia a fait l’objet d’un déboisement sur environ 6 hectares dans la perspective de mettre en place un pâturage extensif par des chèvres et des moutons. Les travaux de pose de clôture vont bientôt commencer. Enfin, à Mochamps (Tenneville), un important chantier est en cours (creusement de mares, fraisage, étrépage, semis de graines locales et plantation de haies) en vue de restaurer un complexe de tourbières et de landes favorable au papillon le cuivré de la bistorte dans le site Natura 2000 BE34029 "Haute-Wamme et Masblette".
|
PARASITISME
CHEZ LES
RUMINANTS

|
La gestion raisonnée du parasitisme chez les ruminants
La gestion des antiparasitaires chez le bétail est complexe, elle doit prendre en compte les enjeux sanitaires, économiques et écologiques qui y sont liés. La coproscopie est un des principaux points clés pour y arriver. Favoriser l’immunité, limiter le phénomène de résistance, utiliser des antiparasitaires moins écotoxiques pour les insectes des bouses et diminuer les coûts des traitements est possible grâce à des bonnes pratiques.
En savoir plus
La gestion des pâtures, des médicaments et les analyses diagnostiques sont les 3 leviers pour la gestion du parasitisme. Concernant les analyses diagnostiques de routine, il en existe plusieurs mais la plus courante est la coproscopie.
La coproscopie est l’identification des œufs de parasites dans les matières fécales. Elle permet aussi de déterminer le niveau d’infestation du troupeau par comptage du nombre d’œufs de parasites par gramme de matières fécales. Pour identifier les parasites digestifs en saison de pâture, il faut prélever des matières fécales 2 mois après la sortie en pâture sur 5 à 10% du troupeau (ou n’importe quand durant l’année si on a un doute). Pour les moutons, il faut prélever un peu plus tôt, au mois de juin, et minimum 2 fois sur la saison de pâture.
Il faut des matières fécales fraiches, identifier le pot (jeune ou adulte/saison de pâturage si c’est un jeune), les conserver au frigo (maximum 1 semaine avant de l’envoyer à l’analyse). L’analyse coûte 7,46€/échantillon à l’ARSIA (prix cotisant) mais il faut notifier sur la demande que l’on souhaite un comptage des œufs. Le ramassage des échantillons est gratuit chez votre vétérinaire, n’hésitez pas à en discuter avec lui.
Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle brochure.
|
SUIVIS
SCIENTIFIQUES

|
Une bonne saison 2016 !
Chaque année, l’équipe scientifique de Natagriwal réalise des suivis scientifiques de la flore et de la faune dans les MAEC ainsi que dans les projets de restauration en Natura 2000. Chaque année présente son lot de bonnes surprises. L‘année 2016 n’a pas dérogé à la règle.
En savoir plus
En ce qui concerne la flore, la star est sans conteste la renoncule des champs. Cette plante des moissons qui n’est plus présente que dans 3 ou 4 localités en Wallonie a été découverte cette année dans une bande aménagée (MC8). Notons aussi la bruyère quaternée, une plante protégée qui profitera pour son développement des travaux de restauration d’une fagne à l’endroit où elle a été trouvée.
Pour les animaux, le papillon nacré de la ronce (en photo), présent en Wallonie depuis 2006 seulement a déjà été observé deux fois sur des bandes fleuries (MC8). Les prairies ne sont pas en reste, puisque nous y avons observé un couple de pie-grièche (un oiseau protégé par le réseau Natura 2000) aux portes de Liège, sur les parcelles de la ferme de l’ULg au Sart-Tilman. Et c’est en recensant les papillons dans une prairie de fond de vallée ardennaise qu’un de nos collaborateurs a eu la chance d’observer la majestueuse cigogne noire.
Quelques exemples ponctuels qui démontrent une fois encore cette année que les efforts réalisés par les agriculteurs en MAE et propriétaires de parcelles Natura 2000 portent leurs fruits (toujours) absolument magnifiques (parfois).
|
CONCOURS

|
Concours photo Natagriwal : les photos gagnantes sont connues !
Le concours photo "Vos aménagements en faveur de la biodiversité et du paysage" à destination des agriculteurs et de leur famille est clôturé ! Le public via un vote sur Facebook et les membres du jury ont désigné les grands gagnants du concours.
|
SÉMINAIRE
EUROPÉEN

|
Séminaire européen sur les méthodes agroenvironnementales,
Paris les 8 et 9 septembre, Natagriwal y était pour vous !
Les 8 et 9 septembre derniers s’est tenu à Paris un séminaire européen sur les MAEC. L’objectif de cette rencontre qui a réuni plus de 110 participants issus de 23 Etats membres était de promouvoir le partage d'informations et d'expériences (idées innovantes, facteurs de réussites, difficultés, ...). Les organisateurs espèrent pérenniser la démarche d’échange sur le long terme via un réseau pouvant contribuer à l’évolution des programmes et leur cohérence en vue du futur Programme de développement rural au-delà de 2020.
En savoir plus
Ce séminaire fut l’occasion pour Natagriwal de présenter l’évolution des méthodes, la manière dont les méthodes ciblées se mettent en œuvre chez nous mais également les actions de prévention de l’utilisation des antiparasitaires dont l’originalité a été relevée. La souplesse de notre programme et sa continuité dans le temps sans "révolution" dans les mesures ont été relevés comme des points forts pour la Wallonie.
D’une manière plus générale les échanges ont porté sur la présentation des divers programmes, la réflexion sur les méthodes axées sur les résultats plutôt que les moyens d’action, le principe des actions groupées (comme cela se pratique désormais aux Pays-Bas où seuls des groupements d’agriculteurs peuvent bénéficier du programme) ou encore un ciblage renforcé des mesures sur des zones présentant un enjeu environnemental particulier. A noter également, la faible participation au programme dans les zones d’agriculture intensive et un développement limité des aspects climatiques.
Si les différents exposés de ce séminaire vous intéressent, merci de nous adresser un mail à l’adresse info@natagriwal.be.

|