Natagrinews 5 - juillet 2016

   Natagrinews 5 30-06-2016   
Qui-sommes-nous ?                      Actualités                     Contact

ÉDITORIAL

 

 

 

Si c’est à un prexit (sortie prématurée et non souhaitée du printemps) que nous avons assisté dans les campagnes ces dernières semaines, c’est le Brexit qui s’impose à nous en ce début d’été.

Une occasion de se rappeler que les actions de terrain menées par Natagriwal sont le fruit d’une certaine harmonisation qui a conduit à adopter, pas à pas, des approches communes en Europe en matière d’agriculture et d’environnement, et que Natura 2000 est le résultat d’une certaine vision partagée auparavant inexistante. Si ces approches communes sont amplement perfectibles, si certaines réglementations apparaissent parfois - et parfois à juste titre - peu adaptées aux réalités de terrain, il n’en demeure pas moins indispensable de traiter les questions à des échelles adaptées. En matière d’environnement ou d’agriculture, l’échelon européen est et reste indispensable ! Une occasion enfin de saluer l’expertise et la longue expérience des Britanniques en matière d’agroenvironnement et de gestion des espaces naturels…en espérant que nous pourrons continuer à en profiter amplement comme source d’inspiration pour nos propres pratiques !

Bon été à tous et toutes et au plaisir de vous voir lors de la foire de Libramont !

L'équipe de Natagriwal

MAEC

 

Tournières enherbées: quelques éléments à savoir avant la fauche du 16 juillet

Les tournières enherbées doivent être fauchées entre le 16 juillet et le 30 septembre. Cette méthode de base du programme agroenvironnemental joue un rôle dans la lutte contre les coulées boueuses qui ont sévi dans nos régions.

 

En savoir plus

NATURA 2000

 

Natura 2000 : Adoption de nouveaux arrêtés de désignation

Le 14 avril 2016, un nouveau lot de 59 sites Natura 2000 a été adopté par le Gouvernement wallon. Un communiqué de presse a été rédigé par Natagriwal pour faire le point sur l’état d’avancement du réseau Natura 2000 en Wallonie.

 

En savoir plus

PARASITISME
CHEZ LES CHEVAUX

 

La gestion raisonnée du parasitisme chez le cheval

A l'occasion d'une séance d'information organisée en mai avec le projet LIFE Pays mosan et la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'ULg, Natagriwal a publié un feuillet sur la gestion du parasitisme chez le cheval. Des bonnes pratiques existent pour concilier bien-être animal et conservation de la nature.

 

En savoir plus

CONCOURS

 

Concours photo Natagriwal

« Vos aménagements en faveur de la biodiversité et du paysage », un concours photo amateurs à la portée de tous les agriculteurs.

 

En savoir plus

RESULTATS
DES SUIVIS SCIENTIFIQUES

 

Le suivi « papillons » sur les bandes aménagées

Les papillons de jour sont d’excellents bioindicateurs de la biodiversité reconnus par la communauté scientifique. Dès lors, il était tout indiqué de choisir ce groupe d’insectes pour suivre l’évolution des bandes aménagées pour les butineurs.

 

En savoir plus

AGENDA

 

Cet été, Natagriwal sera présent lors de différents événements. Voici déjà quelques dates.

En savoir plus

 

Imprimer le PDF ⎙