Natagrinews 3 - février 2016

 

   Natagrinews 315-02-2016   
Qui-sommes-nous ?                      20 ans de MAEC                     Contact 

ÉDITORIAL

 

2016 - Année internationale des légumineuses

Les Nations Unies ont proclamé 2016 "Année internationale des légumineuses".  Une campagne menée par la FAO vise à promouvoir la production et la consommation des légumineuses à l’échelle mondiale. Bien connues pour leurs nombreuses vertus (qualités nutritionnelles, sécurité alimentaire, fertilité des sols, biodiversité…), les légumineuses à graines (pois, féveroles…) et les légumineuses fourragères (luzerne, trèfle, sainfoin…) présentent d’incontestables atouts en matière de durabilité agricole.

 

En savoir plus

MAEC CIBLÉES
EN 2016


 

Engagements des MAEC ciblées : une belle progression !

Les demandes d’aides des méthodes agroenvironnementales et climatiques mises en œuvre en 2016 ont été clôturées fin décembre 2015. Et la tendance est positive !

 

En savoir plus

RESTAURATION
DANS LES SITES
NATURA 2000


 

L’appel à projets pour la restauration écologique est lancé !

Le nouveau Programme wallon de Développement rural 2014-2020 (PwDR) prévoit un soutien financier pour les propriétaires et les gestionnaires de terrains privés ou publics dans le cadre de la restauration écologique de parcelles situées en Natura 2000 et dans la zone SEP (Structure Ecologique Principale).

 

En savoir plus

DÉCLARATIONS
DE SUPERFICIE
FORESTIÈRES 2016


 

Les déclarations forestières Natura 2000
bientôt dans les boîtes aux lettres !

Fin février, le SPW enverra les déclarations de superficie forestières aux propriétaires identifiés comme titulaires de sites Natura 2000. Pour vous aider à remplir ce document, des experts forestiers indépendants, NTF et Natagriwal sont à votre disposition.

 

En savoir plus

NATURA 2000

 

En 2016, de nouveaux arrêtés de désignation sont d'application

Depuis janvier 2016, 32 arrêtés de désignation supplémentaires sont entrés en vigueur.

 

En savoir plus

SAISON DE PÂTURE
2015


 

Focus sur les parasites des bovins et ovins

Les parasites ne se voient pas à l'œil nu dans la pâture mais des analyses diagnostiques existent pour se rendre compte du niveau d'infestation parasitaire auquel les animaux sont soumis. L'année 2015 a été très sèche et donc peu favorable au développement des parasites. En effet, les résultats d'analyses parasitaires ont montré que, de manière générale, les animaux étaient faiblement infestés.

 

En savoir plus

BANDES FAUNE

 

Premiers résultats des suivis des bandes faune

Suivies au cœur de l’hiver, les bandes aménagées en faveur de la petite faune montrent leur capacité à fournir nourriture et abris à leurs hôtes. Faisans, perdrix, lièvres et passereaux en profitent !

 

En savoir plus

AGENDA

 

Le 26 mars, Natagriwal organisera une matinée de démonstration
de taille des fruitiers à laquelle vous êtes tous conviés.

 

En savoir plus

Imprimer le PDF ⎙