Projet tarier des prés

 

Le tarier des prés est un oiseau typique des prairies. Cette espèce a connu un très fort déclin ces dernières décennies, si bien qu'il est devenu un nicheur rare et localisé dans l'est du territoire. Ce déclin est principalement dû à l'intensification des pratiques agricoles, en particulier la disparition des prairies de fauche extensive dont l’oiseau dépend pour se reproduire. La date de fauche est déterminante pour la survie de cette espèce qui niche au sol jusqu’à la mi-juillet. Les fauches répétées dès la mi-mai font dès lors échouer toute tentative de nidification. Les jeunes élevés sur des prairies ne bénéficiant pas d’une gestion en fauche tardive n’ont pratiquement aucune chance de survivre jusqu’à leur envol du nid.

Afin d’enrayer ce déclin, le projet « Tarier des prés » a mobilisé les agriculteurs pour mettre en place des méthodes agroenvironnementales ciblées (plus particulièrement les méthodes « prairies de haute valeur biologique » et « prairies naturelles ») pour la conservation de cet oiseau. L’objectif du projet consiste à démarcher les agriculteurs afin qu’ils optent pour une gestion extensive de leurs prairies en reportant la fauche au 15 juillet. Cette mesure simple permet d’assurer la survie de l’espèce ainsi qu’un élargissement de leurs zones de répartition dans des conditions de reproduction optimales.

Partenaires du projet : Aves-Ostkantone, DNF, Pôle Ornitho de Aves Natagora, Natagriwal

 

Méthodologie

  • Echantillon : au printemps 2011, les populations de Tarier des prés ont été suivies sur les 182 ha de la vallée de la Roer.
     
  • Localisation :  vallée de la Roer
     
  • Méthode et indicateurs : comptage du nombre d’individus présents sur le territoire et évaluation du succès des nichées. Chaque oiseau a été suivi dès son retour de migration jusqu’à l’envol des jeunes (observation du nid, estimation du nombre de jeunes). Cette démarche a été répétée chaque année afin de pouvoir comparer ces résultats avec l’année de référence (2011) en fonction des mesures de gestion mises en place.

Résultats

  • En mars 2012, 12 agriculteurs motivés ont été démarchés par Agra-ost et Natagriwal pour mettre en place une gestion qui reporte la date de fauche au 15 juillet sur 24 ha de prairies. Cette action avait pour objectif de permettre la nidification des oiseaux dans les prairies concernées jusqu’à l’envol des jeunes.
     
  • En 2011, la population de tarier des prés était évaluée à 40 couples d’oiseaux nicheurs sur la zone d’étude. Suite à l’adoption de la fauche tardive par les agriculteurs en 2012, 53 couples d’oiseaux nicheurs ont été recensés sur le territoire soit une augmentation de 32% dès la première année.  Les suivis effectués en 2012 ont démontrés que sur les 24 nichées suivies quotidiennement, les 113 jeunes oiseaux étaient capables de voler au 7 juillet. Ces résultats ont été confirmés les années suivantes avec le recensement de 64 couples d’oiseaux nicheurs sur le site en 2015, soit une augmentation de plus de 50% des effectifs ! De plus, la date de fauche du 15 juillet laisse une marge de sécurité indispensable en cas de nichées tardives.
     
  • Cette expérience confirme le bien-fondé des recommandations générales des cahiers des charges, amplifiées par un ciblage sur des zones d’intérêt spécifique afin d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, cette gestion extensive permet également aux insectes et aux plantes présentes sur le site de terminer leurs cycles de reproduction et production de graines.


Les suivis effectués dans le cadre du projet "tarier des prés" ont permis d’obtenir des résultats uniques en Europe occidentale. Celui-ci servira d’exemple pour les pays avoisinants tel que le Luxembourg ou l’Allemagne qui ont montrés leur intérêt dans cette démarche. Par conséquent, le projet a été prolongé de deux ans pour entamer une deuxième phase de suivis sur une zone élargie.