Calcul des Surfaces d'Intérêt Ecologique (SIE)

Avoir le module de calcul

 

Les SIE peuvent inclure les parcelles en légumineuses, les CIPAN, les jachères, ainsi que des éléments linéaires (p. ex. les haies) ou des éléments ponctuels comme les arbres et les mares. Les SIE comprennent uniquement des éléments situés sur les terres arables (cultures et prairies temporaires) de l’exploitation ou adjacents à celles-ci. Par exemple, les particularités topographiques et les bandes tampons adjacentes aux terres arables sont admises en SIE.

 

Inscrivez vous pour recevoir le calculateur automatique des SIE !

<-- container qui affiche le module d'inscription -->

 

Un module de calcul automatique des surfaces d’intérêt écologique est disponible ici. Vous pouvez le recevoir par Email en vous inscrivant via le bouton ci-dessous. Vous recevrez en retour un mail de confirmation avec le calculateur en fichier attaché.

Remarque importante : ce module a été élaboré selon les données actuelles transmises par le Service Public de Wallonie. Le calculateur est susceptible d'être mis à jour avec l’évolution de la législation. En cas de mise à jour, vous serez informé par Email 

 

L’agriculteur pourra constituer les 5 % de SIE parmi ces éléments :

Le principe est d’avoir au minimum 5 % de SIE sur la surface agricole utile (SAU) sous labour. Le calcul de la surface en SIE se réalise sur base d’une matrice de conversion. Par exemple, un ha de surface portant des cultures dérobées correspondra à 0,3 ha de SIE.