La biodiversité (ou diversité biologique) est la diversité de l’ensemble des êtres vivants, tous groupes biologiques (plantes, animaux, champignons, etc.) et tous écosystèmes confondus. Elle se mesure à trois niveaux :
- au sein des espèces (diversité génétique)
Exemple: la diversité des races animales ou des variétés végétales
- entre les espèces (diversité interspécifique)
Exemple: les différentes plantes sauvages recencées dans une prairie
- à l’échelle du paysage (diversité des écosystèmes)
Exemple: les forêts, les prairies, les océans, les déserts, etc.
La biodiversité en agriculture ne se donc limite pas à la diversité des races ou des cultures. Elle intègre aussi les espèces sauvages et les paysages. A ces trois niveaux, la biodiversité interagit avec les activités humaines et procure de nombreux services à la société.
La biodiversité, ça se mesure ! La biodiversité se mesure avec des indicateurs précis. Un des indicateurs est la richesse spécifique, qui se définit par le nombre d’espèces par unité de surface dans un milieu donné. Par exemple, on peut compter plus de 20 espèces végétales sur 5 m2 dans une prairie de fauche peu fertilisée. A l’inverse, une prairie de fauche temporaire, fortement fertilisée, est caractérisée par la dominance de quelques plantes à croissance rapide (ray-grass, fléole, trèfles, etc.) sur la même surface. Dans le programme agroenvironnemental, la valeur biologique d'une prairie se mesure en comptant le nombre d'espèces présentes : plus ce nombre est élevé, plus la valeur biologique est élevée. |