Prévenir et identifier le séneçon de Jacob


Le séneçon de Jacob est une plante toxique indigène, qui se propage de plus en plus dans les milieux exploités de manière extensive. Véritable atout pour la biodiversité (il nourrit 35 espèces d’insectes butineurs), il peut présenter un risque pour les animaux nourris avec le fourrage contaminé.

Les fleurs sont les parties les plus toxiques de la plante. Lors du pâturage, les animaux peuvent éviter la plante car elle est assez amère. En revanche, dans le fourrage conservé, les animaux ne peuvent plus la trier car elle a perdu son amertume.

Natagriwal, en collaboration avec Agra-Ost et Fourrages Mieux, vient de publier une brochure, richement illustrée, qui vous permettra de prévenir, identifier et lutter efficacement contre cette fleur jaune, toxique pour les herbivores.

On vous y expliquera les différentes interventions possibles ainsi que la nécessaire prévention. Différents types de séneçons vous seront présentés et un tableau reprenant les confusions possibles avec d’autres plantes à fleurs jaunes vous permettra de ne plus vous tromper lors de l’identification.

Télécharger la brochure en PDF

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Il vous est aussi possible de recevoir la brochure en format papier en complétant ce formulaire.

 

Date: 24-11-2021