Le pouvoir anti-érosif des haies

 

Les tragiques inondations qui ont frappé la Belgique ces dernières semaines demandent une réaction structurelle de différents secteurs. L’agriculture n’est pas épargnée et a un rôle à jouer dans les solutions à apporter. Parmi celles-ci, la plantation de haies, mise en avant par les experts.

En effet, en cas d’importantes pluies, la haie joue un rôle de barrage et permet de ralentir l’eau qui ruisselle sur le champ. Mais elle agit également en profondeur : grâce à ses racines qui descendent plus bas dans le sol que les cultures, elle dispose d’un grand pouvoir de rétention de l’eau. Et si la haie est couplée à une tournière enherbée (MB5) ou à une bande aménagée de lutte contre le ruissellement érosif (MC8b), son pouvoir s'en trouvé encore renforcé.

L’agriculteur bénéficie d’un paiement annuel pour les bandes mises en place mais aussi d’une aide à la plantation pour la haie qui couvrira les frais d’achat de plants et de plantation.
Haie vive 
Mono-rang5 euros/m*
Double rang7 euros/m*
Triple rang9 euros/m*

*Ces montants seront multipliés par 1,5 si l’agriculteur fait appel à un entrepreneur.
 

Vous êtes agriculteur.trice et avez rencontré des problèmes de coulées boueuses ? Vous souhaitez agir pour lutter de manière efficace contre les inondations et permettre à nouveau à l’eau de s’infiltrer dans la terre au lieu de ruisseler et d’entrainer avec elle une partie de votre sol productif ? Prenez contact avec le Guichet Plantations de Natagriwal. Un expert vous conseillera pour implanter au mieux une haie sur vos parcelles et vous aidera à constituer votre dossier pour obtenir une subvention à la plantation.

0493 33 15 89 ou plantations@natagriwal.be

 

Date: 23-08-2021