Plein les yeux !

 

Tout au long de l’année, nos conseillers de terrain parcourent les plaines agricoles wallonnes pour conseiller au mieux les agriculteurs et assurer un suivi des méthodes agroenvironnementales et climatiques mises en place. Au détour d’un champ ou d’une prairie, il leur arrive de réaliser de jolies observations, animales ou végétales, qui, non seulement les confortent dans l’intérêt des MAEC, mais qui donnent aussi du sens à leur métier … Petit florilège de quelques-unes d’entre elles.

En avril, lors d’un suivi de bande dans une commune du Hainaut, à quelques kilomètres de la frontière française, un de nos conseillers a eu le regard attiré par 3 bruants proyers mâles ! Un exploit pour cette région. En effet, cette espèce n’y avait plus été observée depuis 4 ans !

C’est lors d’une journée de terrain dans une plaine agricole qu’un de nos conseillers a découvert un couple de busards Saint-Martin en pleine parade nuptiale ! Une grande satisfaction pour ce conseiller qui a implanté, en collaboration avec un agriculteur, des mesures agroenvironnementales et climatiques destinées à protéger ces rapaces ! Citons notamment la tournière enherbée, les parcelles et bandes aménagées.

En mai, dans une prairie de haute valeur biologique (MC4), un de nos conseillers a observé un couple de pies-grièches écorcheur, espèce caractéristique de ce type d’habitat.

Les nombreuses mesures mises en place par l’agriculteur engagé dans le programme agroenvironnemental et climatique y sont certainement pour quelque chose : prairie permanente, raisonnement des traitements antiparasitaires du bétail et buissons d’épineux !

Au mois de juin, un de nos conseillers assure le suivi d’une bande aménagée à fleurs des prés (MC8). Deux cyclistes empruntent la route qui borde le champ et s’écrient "Regarde comme c’est beau !". L’objectif paysager est donc venu s’ajouter aux nombreux autres avantages fournis par cette MAEC : bande favorable à la petite faune et aux insectes pollinisateurs.

 

Date: 23-08-2021