Un système d’indicateurs de pratiques favorables à la biodiversité dans les exploitations agricoles

 

La biodiversité : un concept complexe difficile à mesurer

Au sens large, la biodiversité désigne la variété ou la variabilité des organismes vivants. Cette variabilité s’exprime à de nombreuses échelles et comprend les changements d’abondance et de distribution au sein et entre les écosystèmes terrestres. Le concept de biodiversité est en réalité un concept abstrait et complexe, si bien que mesurer la biodiversité dans son intégralité est une tâche irréalisable.

Des indicateurs de pratiques favorables à la biodiversité

Pour pallier ces difficultés, les scientifiques et les décideurs ont régulièrement recours à des indicateurs. Un indicateur peut être défini comme une variable mesurable donnant des informations sur une série d’autres variables qui sont, elles, inaccessibles et servant d’outil d’aide à la décision. Ils jouent un rôle prépondérant dans nos sociétés et guident les actions liées à la biodiversité. Aujourd’hui, le nombre d’indicateurs proposés dans la littérature se multiplie, si bien qu’il devient essentiel d’en faire la synthèse et de sélectionner les plus utiles et les mieux validés sur le plan scientifique.

Face à cette complexité, il n’est pas toujours facile pour un agriculteur ou un gestionnaire d’identifier les pratiques et les modes de gestion favorables au développement de la biodiversité. La cellule scientifique de Natagriwal a donc pris la décision de s’attaquer à ce sujet en construisant une série d’indicateurs qui permettront à terme, d’identifier les pratiques agricoles et non agricoles les plus favorables à la biodiversité au sein d’une exploitation agricole. Ce travail s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus à jour pour construire ces indicateurs de pratiques et les hiérarchiser en fonction des connaissances et de leurs impacts potentiels.

Un outil de conseil coconstruit avec les experts, les parties prenantes et cohérent avec la nouvelle PAC

Afin d’obtenir un outil à la fois valide sur le plan scientifique, convivial et facile à mettre en œuvre sur le terrain, son développement est réalisé en collaboration avec les associations actives dans le conseil agricole et les scientifiques. Après une période de conception, le système d’indicateurs sera testé sur le terrain dans une série d’exploitations. A terme, l’outil devrait permettre une évaluation systémique des pratiques mise en œuvre au sein de l’exploitation et l’identification d’actions prioritaires dans un objectif constant d’amélioration.

 

 

Date: 22-03-2021