Déclaration de superficie : report du délai légal

 

Chaque année, les agriculteurs doivent rentrer leur déclaration de superficie pour le 30 avril. Vu les circonstances exceptionnelles auxquelles nous sommes confrontés, ce délai a été prolongé jusqu’au 20 mai par le Gouvernement wallon et ce, afin de donner plus de flexibilité. Pour rappel, cette étape administrative incontournable se fait via l’application eDS du guichet PAC on web. Ce report ne concerne que la DS agricole, et non la DS forestière dont le maintien de l’échéance est en discussion.

Pour les agriculteurs désireux de s’engager en MAEC, la déclaration de superficie signifie la demande de paiement et correspond à la 2e étape administrative nécessaire à leur engagement. La première étant la demande d’aides, introduite avant le 31 octobre 2019. L’agriculteur mentionne, dans sa déclaration de superficie, les nouveaux engagements et confirment ceux en cours. A noter que l’engagement mentionné dans la pré-demande est effectif depuis le 1er janvier 2020.

Pour les MAEC nécessitant l’avis d’expert d’un conseiller de Natagriwal (méthodes ciblées), l’exploitant doit joindre le scan du document, ou sa version électronique (disponible sur demande auprès du conseiller) dans la rubrique "Annexe". Il doit ensuite confirmer qu’il s’engage à respecter le cahier de charges repris dans cet avis d’expert en cochant la case "Signature".

Pour les agriculteurs possédant une parcelle reprise en Natura 2000, c’est également le moment de demander l’indemnité destinée à compenser les contraintes de gestion.

Vous avez manqué l’étape de pré-demande ? Pensez à de futurs engagements et prenez dès à présent contact avec votre conseiller Natagriwal ou téléphonez au secrétariat au 010 47 37 71.

Et si on ajoutait la biodiversité à notre palette de producteur ?

 

Date: 29-04-2020