N2000 et restauration écologique

 

Un pré-verger pour des chauves-souris à Freÿr

Une importante découverte a été faite en 2018 dans le Château de Freÿr, à savoir une colonie mixte de grands rhinolophes et de vespertilions à oreilles échancrées. L’observation s’est produite dans un gîte d’été (une « maternité ») où les femelles viennent mettre bas. Un suivi de cette colonie a été réalisé cette année et un projet de restauration d’un verger conservatoire est en cours, ce qui constituera un habitat favorable pour ces espèces rares, protégées et reprises en Natura 2000.

Suivi de la colonie

Les premiers individus ont gagné le gîte en avril 2019, avec l’arrivée discrète de quelques grands rhinolophes. La colonie a ensuite atteint son niveau le plus haut vers la mi-juillet, avec un total de 363 individus (197 échancrés et 166 grands rhinolophes), ce qui en fait une des plus importantes colonies de reproduction de Wallonie ! Le gros des troupes a quitté le gîte en septembre, une fois que les jeunes étaient capables de voler.

Le projet de restauration

Etant donné cet intérêt chiroptérologique majeur, un projet de verger se justifiait pleinement car ce biotope constitue un territoire de chasse particulièrement apprécié des grands rhinolophes. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une volonté du Château de Freÿr de recréer un verger conservatoire avec des fruitiers hautes-tiges notamment composés d’anciennes variétés typiques du Val Mosan. Une parcelle de frênes a donc été déboisée sur 1,7 ha. Les travaux consisteront à planter 110 fruitiers et des haies, poser des clôtures, construire un abri à moutons, et ressemer la parcelle avec un mélange de semences indigènes pour recréer un pré-fleuri. La demande de subside a été introduite fin septembre 2019. Si la subvention est octroyée, les chauves-souris auront alors le couvert en plus du gîte à Freÿr ! Tout cela en collaboration avec divers acteurs : l’asbl du Château de Freÿr, la Fondation Roi Baudouin, la Commission royale des Monuments et des Sites, un éleveur de la région et bien entendu Natagriwal...    

 

 

 

Date: 15-10-2019