Les travaux de restauration écologique vont bon train en Haute Ardenne !

 

Au cours de l’année 2018, Natagriwal a eu l’opportunité de commencer les travaux d’un ambitieux projet de restauration en zone tourbeuse chez un propriétaire privé, grâce aux subventions à la restauration écologique du Programme wallon de Développement Rural. Le projet consiste à restaurer deux habitats forestiers (boulaie sur tourbe et chênaie à bouleaux) sur environ 9 hectares au sein du site Natura 2000 BE33042 «Vallées de la Warche et du Bayehon en aval du barrage de Robertville». Cinq types de travaux vont se succéder au sein de la parcelle : débroussaillage de semis d’épicéas, coupe d’épicéas, du bouchage de drains, pose de clôture et plantation de chênes.
 


Au vu des conditions climatiques de cet été, les travaux de coupe d’épicéas et de bouchage de drains se sont déroulés sans encombre. Mener ces travaux dans des zones tourbeuses reste toutefois très délicat pour préserver les sols et limiter les risques pour les machines. Des dispositions ont été prises pour pouvoir exploiter les zones les plus humides. Les machines étaient équipées de chenilles, avec obligation de circuler sur des plateaux en fer pour diminuer la pression au sol. Les bois étaient acheminés sur des zones plus «sèches» et stockés au bord de la voirie. Le bouchage de drains vise à restaurer le niveau hydrique du milieu en empêchant l’eau de s’écouler dans le collecteur pour qu’elle se répandent dans la tourbière afin de la rendre à nouveau active. Les travaux se termineront dans les prochaines semaines avec la pose de clôtures (pour protéger les jeunes arbres de la dent du gibier) et la plantation d’environ 2000 chênes.

Ces travaux permettront, à terme, de retrouver les espèces caractéristiques de ces milieux fagnards qui ont sont devenues de plus en plus rares et qui subsistent ça et là. Quelques-unes de ces espèces sont encore présentes au sein du site. Citons la narthécie (Narthecium ossifragum), la canneberge (Vaccinium oxycoccos) et la bruyère quaternée (Erica tetralix).

  

Date: 11-10-2018