"A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine !"


Ce proverbe, bien connu de nos aïeux s’est un peu oublié ces dernières décennies… il est plus que jamais d’actualité ! Avec l’arrivée de l’automne, le DNF (Département de la Nature et des Forêts) et Natagriwal ont choisi de promouvoir la replantation de haies et d’arbres indigènes afin de redynamiser le maillage arboré de notre Région.

Depuis septembre 2016, un nouvel élan à la plantation de haies et d’arbres grâce à la modernisation de la subvention octroyée par la Région wallonne pour toute plantation (suivant certaines conditions) en zones d’habitat, d’habitat à caractère rural et agricole au plan de secteur est en œuvre !

Le 25 novembre (jour de la Sainte Catherine) est la bonne date pour lancer tous les projets de plantation qui vous trottent dans la tête. Un plant de bonne qualité planté au bon moment vous assurera une bonne reprise et déjà une belle pousse pour l’année 2018. Attention toutefois à ce proverbe… hors de question de planter sur sol gelé !
Préférez une date, hors gel, qui s’y approche.

S’il faut encore vous convaincre …

L’effet brise-vent, la limitation des coulées boueuse et phénomène d’érosion, la filtration des eaux, le refuge
et/ou garde-manger pour la faune, la protection du bétail en prairie, le rôle d’écran visuel, l’intégration paysagère des bâtiments, …, voici quelques-uns des rôles qu’une haie puisse apporter. Alors plantons !

Voir le résumé des conditions de la subvention : cliquez ici

Vous avez un projet de plantation dans un objectif de maillage écologique ou d’agroforesterie et souhaitez bénéficier d’un régime de soutien ? Contactez Louise Bouland (email : lbouland@natagriwal.be - GSM : 0493 33 15 89)

Les formulaires de subvention relatifs à la plantation de haies, alignements d’arbres, vergers et taillis linéaires
sont disponibles sur le site biodiversite.wallonie.be.

Date: 12-10-2017