Les chauves-souris veillent sur le RAVeL


Au cœur de la Lorraine gaumaise, venez vous balader sur le RAVeL entre Saint-Mard (Virton) et Croix-Rouge, vous y découvrirez une petite maison spécialement aménagée pour les chauves-souris!

Ce RAVeL correspond à l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait autrefois Marbehan à Lamorteau (point frontière avec la France) sur 31,5 km de long. Il longe le site de grand intérêt biologique du "Ruisseau du Cron" et le site Natura 2000 "Vallées de Laclaireau et du Rabais".

© E. Lorent

C’est le long du RAVeL qu’une ancienne maison de garde-barrières, propriété de la commune de Virton, tombait en ruine. Ce bâtiment offrait un beau potentiel pour héberger les chauves-souris présentes en nombre le long de cette piste cyclable. Cette voie, bordée de haies reliant des zones boisées, constitue un splendide corridor écologique pour la faune et la flore. Utilisé par les chauves-souris comme site de chasse et comme couloir de déplacement au sein du paysage, le RAVeL se transforme, la nuit tombée, en une véritable autoroute de chauves-souris où voltigent le grand murin, le murin à oreilles échancrées ou encore le murin de Bechstein.

 

La table et le couvert étant présents, il ne manquait plus que le gîte! Le petit bâtiment en ruine jouissait d’un beau potentiel pour accueillir une colonie reproductrice de chauves-souris, notamment le petit rhinolophe, espèce très exigeante et déjà présente dans la région. Une fois aménagé, le gîte constituerait une aubaine pour ces chiroptères.

En collaboration avec la commune de Virton, le Département de la Nature et des Forêts et Natagora-Plecotus, Natagriwal a coordonné la réalisation de ce projet de restauration écologique intégralement subventionné par le Programme wallon de Développement Rural. Les travaux ont été finalisés en juin 2022.

Veillant à restaurer le petit bâtiment tout en respectant le patrimoine architectural, une nouvelle charpente et une toiture toute neuve en ardoises naturelles ont été posées.

Démolition de la toiture
 

Pose d'un plancher au grenier ©  S. Evrard

Pose d'une nouvelle charpente ©  S. Evrard

Pose d'une toiture en ardoises naturelles - ©  S. Evrard

À l’intérieur, des aménagements favorables aux chauves-souris ont été réalisés afin de leur offrir un endroit approprié pour constituer une maternité. Tout a été imaginé de façon à assombrir l’intérieur du bâtiment et à en isoler certaines parties puisque les chauves-souris sont sensibles à la lumière et aux écarts de température trop importants. Les fenêtres existantes ont été comblées, sauf une qui a été aménagée, tout comme la porte, avec une chicane pour permettre l’entrée et la sortie des chauves-souris tout en minimisant l’entrée de lumière. Enfin, une hot-box a été installée juste sous la pointe du toit. Ce petit espace douillet devrait accueillir l’été prochain une nouvelle colonie reproductrice de chauves-souris.  

En sous-toiture, installation d'une hot-box, la maternité!L'intérieur de la hot-box
 

Ouverture avec chicane à l'étage - © E. Lorent

Ouverture avec chicane à l'étage - © E. Lorent

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un terrain situé dans le réseau Natura 2000 et vous souhaitez faire des aménagements pour la nature? Contactez votre conseiller de terrain.

 

Date: 22-02-2023