Plan loup - Des conseils pour les éleveurs

 

La première Zone de Présence Permanente du loup (ZPP) a été définie dans la région des Hautes-Fagnes en décembre 2020. Elle englobe le territoire du loup Akéla, actuellement le seul individu installé de manière permanente en Wallonie. Les autres cas de prédation recensés jusque maintenant sont l’œuvre de loups en dispersion qui traversent la Wallonie. Depuis le début de l’année, les derniers cas de prédation sur troupeaux (moutons) renseignés par le réseau loup étaient situés à Quaregnon, Libin, Rendeux, Hotton et Wanze. La plupart étaient l’œuvre de loups (la génétique a parlé), sauf à Quaregnon où ce sont deux Huskies qui ont causé le plus de victimes (14 moutons) !
© L. Viatour


Dans le cadre du plan loup, le rôle de Natagriwal consiste à accompagner les éleveurs (professionnels ou hobbyistes) et à réaliser une analyse de risque (ou "diagnostic de vulnérabilité") pour :

  • - évaluer le degré de vulnérabilité des parcelles,
  • - proposer des mesures de protection adaptées à la situation.

Pour toute demande de conseil, contactez prevention.loup@natagriwal.be. Jusque maintenant, Natagriwal a réalisé une dizaine d’analyses et il est fort à supposer que cette mission prenne de l’ampleur au fur et à mesure du retour de l’espèce …

… d’autant plus que la présence d’une louve de lignée germano-polonaise a été très récemment confirmée au cœur du territoire d’Akéla. Plusieurs images prises par des pièges photographiques identifiaient deux loups circulant ensemble, laissant supposer la constitution d’un couple, donc peut-être d’une première meute en Wallonie.


Chaperon Rouge a vu le loup. C'est vrai ça ? - Vidéo du résseau loup

 

Expo "Loup"

Cette exposition a lieu dans la Maison du Parc Naturel Hautes-Fagnes Eifel, dont les terrains font l’objet d’un projet d’éco-pâturage. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des éleveurs, Natagriwal a effectué le diagnostic de ces parcelles afin de protéger au mieux le troupeau face à un risque de prédation.

Une collaboration et un futur chantier en préparation avec la Wolf Fencing Team.
 

Plus d'infos

 

 

 

Date: 23-03-2021