La valorisation éco-touristique du patrimoine naturel en Natura 2000

 

En ces temps particuliers, les randonnées dans la nature sont très prisées. Pour les propriétaires de structures d’hébergement (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes à la ferme, etc.), le fait d’être situé dans le réseau Natura 2000 constitue probablement un atout. Mais combien de personnes le savent ? Résultats préliminaires d’une enquête réalisée par Natagriwal en collaboration avec Accueil champêtre et qui explore la question…

Lancée en février 2021 auprès des membres d’Accueil Champêtre, cette enquête a rencontré un franc succès, avec un taux de participation de 13,5% (65 personnes). Les résultats sont révélateurs du niveau de connaissance et/ou du besoin en information.

Savez-vous ce qu’est le réseau Natura 2000 ?

Vous sentez-vous assez informé(e) sur le réseau Natura 2000 et ses atouts ?

Savez-vous si votre propriété ou votre hébergement se trouve à proximité d’un site Natura 2000 ?

Seriez-vous intéressé(e) de recevoir de l’information sur les sites Natura 2000 de votre région afin de la diffuser à votre clientèle ?

 

Les outils de communication suggérés sont d’abord des fiches descriptives des sites Natura 2000 et des circuits de randonnée dans les sites Natura 2000. Viennent ensuite des supports plus "classiques" tels qu’un dépliant de présentation général du réseau Natura 2000, une plaquette Natura 2000 à afficher dans le bâtiment ou un logo à apposer sur le site internet de l’hébergement.

Cette enquête offre des perspectives en matière de communication vers un public-cible qui est manifestement demandeur d’information.

 

Date: 22-03-2021