Pré-demande à rentrer bientôt

Pensez à rentrer votre demande d’aide avant le 31 octobre pour vous engager en Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) !

Tout agriculteur souhaitant s’engager pour une des méthodes du programme agroenvironnemental wallon doit remplir deux étapes administratives : introduire une demande d’aides avant le 31 octobre et confirmer cette demande d’aide via une demande de paiement, à introduire en même temps que la déclaration de superficie. Tout se fait via Pac-on-Web.

Le programme agroenvironnemental propose un panel de 11 méthodes. Une description détaillée est disponible en cliquant sur ce lien.

L’exploitant qui souhaite s’engager pour une ou plusieurs de ces méthodes doit remplir un formulaire de demande d’aide, à soumettre impérativement avant le 31 octobre. Cette demande d’aide se fait exclusivement en ligne. Mode d’emploi.

1re étape : Se connecter à Pac on Web avec sa carte d’identité ; une fois connecté, vous arrivez sur votre page d’accueil. Ouvrez l’interface « eDS ».

2e étape : Vous arrivez dans l’interface « eDS » ; pour la demande d’aide, vous devez cliquer sur [ajouter un formulaire] au-dessus à droite du tableau.

3e étape : Il faut « créer » un nouveau type de formulaire : sélectionnez « Demande d’aides MAEC/BIO » dans la liste déroulante. Le « N° de partenaire » s’inscrit automatiquement une fois le type de formulaire encodé.

4e étape : Vous êtes dans le formulaire « Demande d’aide MAEC/Bio ». Vous pouvez alors, comme sur l’ancienne version papier, cocher les cases des mesures pour lesquelles vous souhaitez vous engager, sans oublier d’y indiquer les quantités (longueur, surface ou nombre, en fonction de la méthode) et numéros de parcelles correspondantes de la Déclaration de Superficie 2018.

5e et dernière étape : Cliquez sur « suivant », cochez la case « lu et approuvé » et soumettez.

Cette demande d’aide devra être confirmée lors de la demande de paiement, introduite avec la déclaration de superficie via Pac-on-web.

Pour certaines MAEC (les méthodes ciblées), le demandeur doit, en plus, prendre contact avec un conseiller de Natagriwal afin que ce dernier lui rédige un avis d’expert, au plus tard pour le 31 décembre. Les coordonnées des conseillers sont disponibles en tapant le nom de votre commune sur la page d’accueil du site www.natagriwal.be ou en contactant le secrétariat au 010/47 37 71. Prenez contact suffisamment tôt avec le conseiller afin que ce dernier puisse passer dans un délai raisonnable.

Vu la très forte demande, si le conseiller ne sait pas passer avant le 31 octobre, l’exploitant peut néanmoins remplir sa demande d’aides en fonction de ce qu’il prévoit. Si, après la visite du conseiller, les parcelles à engager sont différentes de celles prévues, l’exploitant en informera sa direction extérieure dans les meilleurs délais. Il apportera ensuite les rectifications dans sa demande de paiement.

Date: 15-10-2019